Lexique Boursier

Lexique Boursier XFR financial

C'est le titre de propriété équivalent à une part de société. Le capital d'une société est divisé en actions. Celles-ci sont réparties au prorata de la participation respective des intervenants à la création de l'entreprise ( investisseurs, fonds d'investissements, actionnaires, etc... ).

C'est un métier dont l'activité consiste à évaluer les perspectives de valorisation pour une société côtée en bourse et fixent donc un objectif .Il se fonde sur les comptes officiels publiés par la société et essaie de prévoir au plus près son chiffre d'affaires et ses résultats à venir, en fonction de l'analyse des paramètres l'affectant.

Prix auquel s'échange une action sur les marchés boursiers. Il fluctue selon l'offre et la demande.

Compartiment du marché Euronext relatif aux petites et moyennes entreprises. Les contraintes et les coûts d’accès sont minorés lors d'une introduction en bourse.

Sigle signifiant activité principale de l'entreprise ; ce code est obligatoirement porté sur les documents de l'entreprise.Il est attribué par l'INSEE à chaque entreprise.

Analyse objective d'une entreprise basée sur l'étude de ses bilans et et de ses comptes de résultat .Cette analyse dite « financière « porte aussi sur les paramètres économiques et politiques contextuels.

Méthodes traduites en graphiques qui permettent de décrypter les tendances d'un cours dans le but d'anticiper son orientation.Cette analyse s'appuie sur l'observation de figures qui ont tendance à se répéter et de données mathématiques.

Est le support sur lequel est basé le prix des options ou des contrats émis sur les marchés des produits dérivés.Les actifs sous-jacents sont les actions, les matières premières, les devises et les indices boursiers.

Note maximale attribuée à un état .Indicateur donné par des agences de notation principalement sur la solvabilité d'un état.Les principales agences de notation sont Standard and Poor's et Moody's.

C'est un moyen pour une entreprise de se financer dans le but d'accompagner sa croissance ou de développer une nouvelle activité.

« business to business« : c'est le commerce fait entre 2 entreprises.

« business to consumer : il s'agit du commerce fait par une entreprise avec des particuliers.

C'est l'institution monétaire de l'union européenne créée le 1er janvier 1998.Son siège est à Francfort. Elle gère la monnaie unique européenne qu'est l'euro et définit la politique monétaire de la zone euro constituée par 18 pays.

Intermédiaire permettant aux entreprises ou aux particuliers d'acheter des actions ou de faire du trading d'options binaires .On dit un broker en ligne.

Ensemble de plates-formes de trading sur internet sur lesquelles il est possible d'investir en bourse.Cet accès facilité et permanent a simplifié les investissements boursiers qui auparavant transitaient au moyen d’ordres donnés à son banquier.

Indice boursier très réputé constitué de 40 valeurs boursières phares françaises. Ses performances servent de référence pour le reste du marché et sont un indicateur.Cet indice a été créé en 1987.

Option d'achat sur un cours sous jacent pendant une durée définie à la conclusion du contrat à un prix déterminé à l'avance.

Pratique qui consiste à acheter et à vendre des produits financiers à très court terme lors d'une séance boursière dans le but de faire des profits en l'espace d'une journée.

Ensemble des moyens électroniques utilisés pour faire du commerce.

Mécanisme destiné à multiplier les gains ou les pertes; il concerne les produits dérivés; le rapport entre la somme investie et le résultat est amplifié par ce mécanisme.

Monnaie unique consacrée le 1er janvier 2002 par les pays de la zone euro au lieu et place de leur monnaie nationale1 euro = 6,55957 francs français.

Liste des valeurs côtées à Euronext france : il existe 3 catégories de capitalisation boursière qui sont dénommées Eurolist A B et C.

Indice boursier comprenant 50 valeurs références de la zone euro.

Professionnel gérant les risques inhérents au portefeuille de valeurs qui lui ont été confiés.Il peut s'agir d'une personne privée ou publique.

Situation dans laquelle n'existe aucune concurrence dans la mesure où il n'y a qu'un seul intervenant sur le marché.

Marché américain créé en 1971 regroupant en principe des sociétés du secteur technologique à forte croissance exemples microsoft et yahoo.

Est issu de la fusion en 2007 du new york stock exchange et d'euronext et constitue depuis le plus grand marché boursier au monde.Y sont côtées les actions des entreprises les plus importantes.

Prix d'une devise par rapport à une autre devise.Exemple : paire euro/dollar.

Monument qui accueillait jadis la bourse de paris. Il est aujourd'hui considéré comme un musée.

Sigle qui signifie produit intérieur brut.Ce terme mesure la richesse d'un pays.

C'est un marché boursier. Paris et New york sont deux places boursières.

Différentiel entre un achat et une vente représentant un solde positif en l'occurence un gain.

Option de vente sur un actif sous jacent pendant une durée déterminée à l'avance à un prix fixé à l'avance.

Valeur d'une action qui decend après une hausse.

Effectuer des opérations financières dans le but de profits extrèmement rapides procédant de la seule la variation des cours.

Jeune société. On dit d'elles que ce sont de jeunes pousses.

Procédé de trading consistant à agir très vite dans le but pour tirer parti de toute variation de bourse.

Support ( actions, indice, matière première, devise ) sur lequel porte un warrant.

Ordre limite permettant de dénouer une position lorsqu'un seuil defini à l'avance est atteint.

Variation du sous jacent sur une période. Elle exprime les fluctuations des valeurs d'un actif sur une période donnée et par là même les risques inhérents à ces écarts de valeurs.


INSCRIVEZ-VOUS

DÈS MAINTENANT



CONTACTEZ-NOUS